Comment soigner une tendinite avec l’ostéopathie?

La tendinite est une inflammation d’un tendon qui est souvent traitée avec l’ostéopathie. Les tendons sont des bandes de tissus conjonctifs solides qui attachent les muscles aux os. La tendinite est un micro traumatisme répété qui résulte d’une trop forte sollicitation d’un tendon. Cette utilisation abusive du tendon provoque de petites déchirures qui conduisent à l’inflammation. D’après Jérémie Cohen, notre ostéopathe à Paris, l’ostéopathie se concentre sur le système musculo-squelettique et combine les pratiques médicales conventionnelles avec des techniques ostéopathiques spécifiques pour soigner la tendinite. Du coup, cette méthode est particulièrement bien adaptée à ce dysfonctionnement.

L’efficacité de l’ostéopathie sur la tendinite

L'efficacité de l'ostéopathie contre la tendiniteL’ostéopathie utilise des manipulations manuelles douces pour détecter les tensions présentes dans le corps et ainsi identifier les sources de la douleur et localiser les zones de la blessure. L’ostéopathe prend également en compte les antécédents médicaux, un examen physique complet et d’éventuelles radiographies de la zone concernée avant de proposer un traitement adapté à la situation.

L’ostéopathie pour soigner une tendinite implique généralement de reposer le tendon blessé pour favoriser la guérison et l’application de glaçons peut être conseillée pour réduire l’inflammation. Cependant, la tendinite implique souvent des tendons qui sont utilisés au travail de la personne, le traitement ostéopathique peut donc également impliquer des exercices de renforcement, d’étirement, ainsi que des injections de corticostéroïdes en complément de l’ostéopathie.

L’ostéopathie est cependant relativement efficace et permet de guérir les tendinites rapidement dans la majorité des cas.