L’oxymètre de pouls: pourquoi et comment l’utiliser ?

0

Dans la pluparts des cas, ce matériel médical est utilisé chez les professionnels de la santé. Depuis quelques temps seulement, il n’est plus anodin de le rencontrer chez les particuliers. L’Oxymètre de pouls ou encore saturomètre est un outil qui sert à mesurer la quantité d’oxygène qui circule dans les artères

Qu’est-ce que l’Oxymètre de pouls ?

L’Oxymètre de pouls est un appareil qui mesure de manière continue le taux d’oxygène soit la saturation artérielle en hémoglobine. Rappelons que l’hémoglobine est la cellule qui transporte l’oxygène.
C’est d’ailleurs cette activité qui lui vaut le terme de « saturé d’oxygène ». Avec cet appareil on obtient le rythme cardiaque en plus du taux d’oxygène sans avoir recours à un prélèvement. Concernant son fonctionnement, l’oxymètre de pouls est constitué d’un capteur, d’un moniteur et d’un câble.

Pour l’utiliser, il faut placer le capteur au niveau des doigts, du nez ou encore de la plante des pieds. Ces capteurs ressemblent à des pinces à doigts. Pour distinguer ce qui se passe, la lumière clignote. Il y a des conditions à respecter pour ne pas fausser les données de l’oxymètre. Aussi faut-il éviter de l’utiliser si l’on souffre d’hypertension artérielle, d’hypothermie, ou du troubles du rythme cardiaque.

Pourquoi utiliser l’Oxymètre de pouls ?

L’Oxymètre de pouls permet de contrôler le rythme cardiaque d’un individu sous anesthésie générale. Ainsi, on peut analyser si le patient souffre d’une certaine difficulté respiratoire et y remédier à temps.
Après les interventions chirurgicales, l’Oxymètre de pouls permet de surveiller également l’évolution de l’état de santé du patient. De même, il permet de faciliter l’intervention d’urgence ou même la réanimation. Vous pouvez ainsi en acheter un pour pouvoir vérifier votre état de santé directement chez vous.

Quel modèle d’Oxymètre de pouls acheter ?

Pour vous éclairer sur le sujet, nous allons vous donner trois types d’Oxymètre de pouls.

Le premier modèle est l’Oxymètre de pouls Oxypad Pro avec des capteurs photoélectriques. Les valeurs attendues apparaissent sur l’écran.

Le second type est l’Oxymètre de pouls digital Oxygo qui convient à des particuliers mais aussi aux professionnels du domaine médical. On a sur l’écran : la saturation en oxygène et aussi la fréquence cardiaque et l’intensité du signal pulsatile.

Le troisième Oxymètre est l’oxymètre de pouls Nonin G02. Il s’agit d’ailleurs du dispositif le plus utilisé actuellement.

Partager.

Les commentaires sont fermés.